Le moulage des soldats en plomb
Le moulage du soldat en plomb
Des fabricants de soldats en plomb comme Heinrichsen, Allgeyer et Heyde en Allemagne…, C.B.G. en France et Britain en Angleterre dominaient le monde des soldats en plomb.
Ce jouet faisait le bonheur des enfants en ce début du XX siècle, mais restaient inaccessibles pour de nombreuse bourses.
En 1906 à Leipzig un jeune graveur nommé Franz Arthur Schneider va breveter une invention qui va révolutionner le monde du soldat en plomb. Il va par la même occasion démocratiser ce jouet.
Son invention est un moule en aluminium avec lequel chaque enfant pouvait fabriquer ses propres soldats en plomb et ceci à l’infini. La seule limite sera la disponibilité de la matière première le plomb.
En 1912 Franz Arthur s’associe à ses deux frères pour créer la “Gebrüder Schneider Giessformenfabrik”.
Le succès que rencontre les frères Schneider suscitait des convoitises. Très vite d’autres fabricants dans le monde commençaient à proposer des moules pour la fabrication de soldats en plomb.
Les soldats en plomb en demi-ronde-bosse que tous ces moules permettaient de fabriquer sont aujourd’hui souvent dénigrés . Les moules par contre ont très vite été appréciés par les collectionneurs, faisant de ce jouet un objet assez convoité.
En tant qu’amateur, j’ai été fasciné par ce jouet. Cette fascination c’est rapidement transformé en passion, avec elle l’envie de faire découvrir ce jouet unique. Comme son histoire intimement liée à la première moitié du XXe siècle, une période charnière de l’histoire.
Si vous partagez cette passion, venez visiter ma boutique, vous y trouverez peut-être un moule qui vous intéresse.
Vous trouverez l'histoire de ce jouet dans mon livre - Le jouet qui en créa d'autres -
Écrit à la fois en français et en anglais.
Parlons-en !
Si vous souhaitez discuter au sujet des moules pour réaliser des soldats de plomb, ou du livre, vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton