L’Atelier de restauration
Le mystère du beau
Les prérequis
Il manque une pièce à votre jouet ancien ou celle-ci est défectueuse ? Vous avez un jouet ancien que vous voulez restaurer ? il est fort probable que la solution à vos besoins se trouve dans mon atelier de restauration.
Afin de répondre à vos attentes je m’appuie sur mon métier d’ajusteur, de mécanicien, d’usineur, le travail du bois. Je n’utilise pas d’imprimante 3D, les techniques que j’emploie sont les mêmes que celles qui ont servi à la fabrication de votre jouet. La fonderie, l’usinage, la mécanique, le travail de la tôle, du bois et bien d’autres techniques acquises au cours de mes restaurations. Faites-vous une idée dans mes réalisations.
S’appuyer uniquement sur la technique seule n’est pas suffisant. Pour une restauration il faut également des connaissances historiques. Être à l’écoute, avoir de la patience, parfois de la persévérance, aimer ce qu’on fait, ce qui est beau. Avant de commencer il faut connaître l’état originel du jouet. Ensuite il faut pouvoir se projeter dans l’état final du jouet restauré.
Ma philosophie sur la restauration
Un jouet ancien est la reproduction de la réalité d’une époque. Le jouet ancien a sa propre histoire et les stigmates qui vont avec. La restauration que je nomme conservation ne sera pas là pour sanctionner ou effacer le passé de votre jouet. La restauration lui permet de conserver son passé.
Lors de la restauration de votre jouet, je fais ce qui est nécessaire de faire pour le conserver et lui permettre d’avoir une deuxième vie. Peut-être vous donner l’envie de le transmettre aux générations futures.
Vous aurez compris qu’une restauration n’est pas une remise à neuf du jouet. La restauration doit permettre au jouet de garder son âme, son romantisme et d’une certaine manière son mystère.
Parlons-en !
Si vous souhaitez discuter à propos d’un de vos jouets à restaurer ou si vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton